Qu’est-ce que l’hypnose ?

with Pas de commentaire

/

L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour. Cet état est vécu entre le sommeil et l’état de veille, juste au moment de s’endormir ou à l’instant de reprendre ses esprits au réveil.

Mais il y a d’autres instants dans la journée qui peuvent être hypnotiques. Ce sont ces moments où nous laissons notre esprit vagabonder, sans plus chercher à comprendre ou à analyser ce qui est présent.

Ballon dans le ciel

On se laisse emporter par une lumière charmante ou une mélodie harmonieuse, on se sent sourire au passage d’un ballon dans le ciel. Une autre fois on appréciera de se sentir confortablement lourd après un gros effort physique ou un bon repas.

Dans ces situations, notre mental analytique se calme et fait une pause, comme un chat s’enroule pour faire une sieste alors que le feu de notre inconscient peut crépiter doucement dans la cheminée et diffuser sa chaleur.
00

La rêverie est propice à des perceptions différentes de la réalité

et à de nouvelles créations.


Une technique à travers le temps

L’hypnose prend racine dans le fond des âges. Les premiers protocoles hypnotiques que l’on aie retrouvé datent de l’Egypte ancienne. Les temps modernes ont permis de mieux comprendre et de réactualiser cette technique, qui a été valorisée par Milton Erickson dans les années 50.

Les neurosciences permettent aujourd’hui d’observer les activités du cerveau et de valider les potentiels du subconscient. Grâce à des appareils de haute technologie, on cartographie les zones de l’inconscient qui révèlent une activité accrue durant la phase hypnotique.

Le monde médical prend acte de l’influence extraordinaire du subconscient sur l’équilibre physique et psychique des patients. Les médecins et les hôpitaux font de plus en plus souvent appel à l’hypnose dans les cas où les méthodes modernes n’ont pas d’effet.


Un champ à explorer

Les développements actuels de l’hypnose ouvrent sur des champs toujours plus vastes. Non seulement on libère les tensions et on développe de nouveaux potentiels, mais on déploie également une conscience de l’être en lien avec la vie même.

Conscience de l'être

De nombreuses procédures utilisées en hypnose thérapeutique réhabilitent la beauté et la joie qui habitent en chacun de nous. Ces expériences vécues au coeur de soi sont uniques et individuelles. Elles construisent et renforcent la personne au plus près de ce qu’elle est vraiment.

L’hypnose accompagnée d’un praticien est un voyage qui permet de découvrir son propre langage intérieur. On se familiarise avec les images, les sons et les sensations qui nous caractérisent et on apprend à décoder la manière dont on est construit.

Il est ensuite possible d’utiliser l’auto-hypnose avec facilité pour régler ses problèmes au fur et à mesure ou pour intensifier son bonheur.

 

Répondre